Recherchez une offre d'emploi

Doctorat - Titre de la Thèse Enquêter les Relations Humaines - Faune Sauvage Vautours Humains... H/F - 38

Description du poste

  • Structures de coopération territoriale

  • Lans-en-Vercors - 38

  • Fonctionnaire

  • Publié le 22 Decembre 2025

ZOOM SUR LA MISSION

La thèse vise à comprendre en quoi une démarche de renouvellement des écritures en recherche permettrait de prendre soin des relations socio-écologiques entre humains, loups et vautours au sein du Parc Naturel Régional du Vercors. Elle a vocation à s'inscrire dans la continuité des dynamiques d'acteurs en place sur le territoire, en tentant de capter les mécanismes à l'oeuvre et les faire connaître pour élargir leur application.
Ce travail de recherche permettra d'alimenter les réflexions locales et sera un appui précieux quant à la consolidation du lien entre les acteurs, nécessitant une animation continue.

La recherche-action :
Au travers d'outils d'observations, d'entretiens et d'ateliers la recherche-action vise à s'appuyer sur les enseignements de la recherche académique, et de la mettre en mouvement localement, avec les acteurs et pour le territoire. Cette mission est le coeur de la thèse, qui vient directement en appui des équipes techniques pour consolider l'action de fond du Parc autour des loups et des vautours. Elle complétera ainsi les compétences internes tout en prenant du recul sur les pratiques en place à ce jour.
Cette mission fera l'objet de productions d'articles scientifiques et de restitutions orales auprès du collectif d'acteurs locaux, tout au long des 3 ans de thèse.

La recherche-création :
En s'appuyant sur les mêmes types de mobilisations de la recherche académique et de l'action locale (cf plus haut-), différentes formes d'écritures seront proposées pour permettre une appropriation plus fine de la recherche. Elles seront produites tout au long des 3 ans de thèse, à l'oral comme à l'écrit.
Cette mission se conclura par la production d'une oeuvre artistique, sous une forme choisie avec les acteurs locaux, pour ouvrir la recherche académique vers un public plus large.

Autres missions:
Accompagner et appuyer les équipes techniques dans la mobilisation des acteurs autour des loups et des vautours, en proposant des actions innovantes directement inscrites dans la thèse, ou en venant en soutien dans l'organisation des projets existants: formations des professionnels du tourisme et de l'éducation à l'environnement, participation à des tables rondes et des débats destinés au grand public, soutien terrain aux suivis loups et vautours...

Participer à la formation de fond des équipes du Parc autour des sciences humaines et sociales en proposant des temps d'échanges et de discussions tout au long de l'année.

Compétences requises

  • Sens du relationnel
  • Capacité d'écoute
Je postule sur HelloWork

Offres similaires


Recherches similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Voiron.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Voiron

  • Taux de chomage : 10%
  • Population : 20372
  • Médiane niveau de vie : 22000€/an
  • Demandeurs d'emploi : 1900
  • Actifs : 9241
  • Nombres d'entreprises : 2023

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork

L’emploi par métier dans le domaine Recherche à Voiron